Le réseau de tram dans l'agglomération de Montbéliard est du à
l'initiative des usines Peugeot qui voulaient, grâce à ce
"nouveau" moyen de transport, favoriser le déplacement des
marchandises et du personnel dans la région.
Les premières voies du tramway à Audincourt furent posées en 1887
entre cette dernière et Hérimoncourt sur une distance de 7 km.
L'année suivante a été ouverte au trafic la branche en direction de
Valentigney qui fut prolongée jusqu'à Beauliet-Mandeure en 1889. Le
réseau, exploité par la Société du Tramway de la Vallée
d'Hérimoncourt (T.V.H.), a atteint son apogée en 1904 quand une ligne
vers la gare PLM de Montbéliard via Sochaux fut inaugurée. A Exincourt
une voie de raccordement au canal Rhône-Rhin fut construite. Le trafic
était assuré pour l'ensemble des lignes par des trams à vapeur qui
étaient familièrement appelés tacot.. Le réseau à été
entièrement supprimé en 1932 et remplacé par des autobus. Aujourd'hui
de ce réseau de 20 kilomètres ne reste pas grande chose.
Le seul témoignage visible est situé entre la gare d'Audincourt et
le canal du Rhône au Rhin. Le tracé a pu se conserver car ici il
était séparé de la route, sans doute à cause du croisement avec la
ligne ferroviaire Montbéliard-Audincourt.
Aujourd'hui, la parcours se présente sous la forme d'une piste
cyclable. À la gare d'Audincourt il est possible de continuer sur la
piste cyclable réalisée sur le tracé du chemin de fer Montbéliard-Audincourt-Morvillars-Delle.
|
La rete di tram nell'agglomerazione di Montbéliard è dovuta
all'iniziativa delle fabbriche Peugeot che volevano, grazie a questo
"nuovo" mezzo di trasporto, favorire lo spostamento delle
merci e del personale nella regione.
I primi binari del tram a Audincourt furono posati nel 1887 tra
quest'ultima località e Hérimoncourt su una distanza di 7 km.
L'anno successivo è stato aperto al traffico il ramo in direzione
di Valentigney che fu prolungato fino a Beauliet-Mandeure nel 1889.
La rete, gestita dalla
Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.), ha
raggiunto la sua massima estensione nel 1904 quando una linea verso
la stazione PLM di Montbéliard via Sochaux fu inaugurata. A
Exincourt una binario di collegamento al porto sul canale
Rodano-Reno fu costruito. Il traffico era per tutte le linee gestito
tramite a tram a vapore che erano familiarmente chiamati tacot.. La
rete è stata interamente smantellata nel 1932 e sostituita da
autobus.
Oggi di questa rete di 20 chilometri non resta grand che.
Il solo souvenir visibile è situato tra la stazione di Audincourt
ed il canale Rodano - Reno. Il tracciato ha potuto conservarsi
poiché qui era separato della strada, certamente a causa
dell'incrocio con la linea ferrovieria Montbéliard-Audincourt.
Oggi, il percorso si presenta sotto forma di pista ciclabile. Alla
stazione di Audincourt è possibile continuare sulla ciclopista
realizzata sul tracciato della ferrovia Montbéliard-Audincourt-Morvillars-Delle.
|