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La ferrovia - Le chemin de fer

Montbéliard - Audincourt - Morvillars - Delle

 

Le chemin de fer Montbéliard – Audincourt – Morvillars - Delle a été ouvert au trafic le 29 juin 1868. Il s'agissait de la première ligne raccordant la France au Canton Suisse du Jura. En effet, la ligne Delle - Belfort a été inaugurée seulement neuf ans plus tard en 1877.

Cette ligne connut des difficultés très tôt dans son histoire: le trafic voyageurs y a été fermé en 1938 déjà entre Montbéliard et  Morvillars. Seul le trafic marchandises a résisté pour quelques décennies encore: en 1969 le dernier train circula entre Beaucourt et Morvillars, en 1990 entre Audincourt et Beaucourt et en 1993 entre Montbéliard et Audincourt. Notons au passage que la voie a été complètement démontée entre Beaucourt et Morvillars.
Quant au tronçon compris entre Morvillars et Delle, il a été repris par la ligne Delle - Belfort jusqu'à la fermeture de celle-ci le 26 septembre 1992.

A noter aussi que la Compagnie du Tramway Beaucourtois a construit une ligne d'un kilomètre environ entre la gare de Dasle-Beaucourt et la ville de Beaucourt. La ligne a été fermée en 1938 quand le trafic voyageurs fut supprimé entre Montbéliard et  Morvillars.

Peu après la gare d'Audincourt, le chemin de fer passe sous un pont d'une ligne de l'ancienne Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt fermée en 1932.

Considérations personnelles: cette ligne possède un énorme potentiel de développement inexploité: elle traverse, en effet, l'agglomération de Montbéliard sur un site complètement indépendant. Il serait donc intéressant, à mon avis, de l'utiliser pour développer un système de RER qui permettrait de désengorges les routes souvent saturées.

La ferrovia Montbéliard - Audincourt - Morvillars - Delle è stata aperta al traffico il 29 giugno 1868. Era la prima linea che collegava la Francia al Canton Giura in Svizzera. La linea Delle - Belfort fu infatti inaugurata solo nove anni più tardi nel 1877.

Questa linea conobbe delle difficoltà molto presto: il traffico viaggiatori fu infatti soppresso tra Montbéliard e Morvillars già nel 1938. Solo i treni merci continuarono a circolare ancora per un qualche decennio: nel 1969 l'ultimo treno circolò tra Beaucourt e Morvillars, nel 1990 tra Audincourt e Beaucourt e nel 1993 tra Montbéliard e Audincourt. Nel frattempo i binari sono stati smontati tra Beaucourt e Morvillars. La linea tra Morvillars e Delle è stata invece utilizzata dalla Delle - Belfort fino alla chiusura di quest'ultima il 26 settembre 1992.

Da segnalare che nel 1904, la Compagnie du Tramway Beaucourtois ha costruito una linea di un chilometro circa tra la stazione di Dasle-Beaucourt e il borgo di Beaucourt. La linea è stata chiusa nel 1938 quando il traffico viaggiatori fu soppresso tra Montbéliard e Morvillars.

Poco dopo la stazione di Audincourt, la linea passa sotto un ponte della vecchia linea di tram della compagnia Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt chiusa nel 1932.

Considerazioni personali: questa linea possiede un enorme potenziale di sviluppo inutilizzato: essa attraversa infatti l'agglomerato di Montbéliard su un tracciato completamente indipendente. Sarebbe dunque interessante utilizzare i suoi binari per creare un servizio metropolitano veloce che contribuisca a alleggerire il traffico dalle strade.


Appendice
le chemin de fer Delle - Belfort

En 1871 l'Alsace a été rattachée à l'Allemagne. Afin de transporter facilement les marchandises entre la France et la Suisse sans passer par Bâle (et donc par l'Allemagne) il fut décidé de construire une nouvelle ligne de train entre Belfort et Morvillars. Entre Morvillars et la frontière avec la Suisse (Delle), les trains auraient utilisé les voies du chemin de fer Montbéliard - Delle. La ligne fut ouverte au trafic en 1877.

Le trafic de voyageurs et de marchandises fut tout de suite très important. Il s'agissait en effet de l'un des points de frontière les plus utilisés pour passer les marchandises entre la France et l'Italie.

Cependant, après la deuxième guerre mondiale, l'Alsace est redevenue française et la concurrence de Bâle se fit sentir. Le mauvais état de la ligne ne permettait pas de continuer l'exploitation d'une façon satisfaisante. Il aurait également fallut électrifierla ligne pour en améliorer l'attractivité et le rendement. Confrontée aux énormes sommes d'argent qu'il fallait dépenser, la SNCF décida donc de supprimer tout trafic. Le dernier train Delémont - Belfort circula le 26 septembre 1992. Les trains en provenance de la Suisse ont continué a circuler jusqu'à Delle jusqu'au 27 mai 1995.

Une renaissance?
Cette ligne pourrait cependant retrouver une deuxième jeunesse. Le Canton du Jura et le Territoire de Belfort ont trouvé un accord pour rétablir les trains entre Boncourt et Delle. Dés le changement d'horaire de décembre 2007, 12 trains par jours en provenance de Porrentruy sont prolongés de Boncourt à Delle (6 le samedi et 3 le dimanche).
Quant au reste de la ligne, elle devrait être réactivée en concomitance avec l'ouverture de la LGV Rhône-Rhin. La gare Belfort TGV est en effet prévue près de la gare de Méroux de la ligne Delle-Belfort. Il serait donc très intéressant de réutiliser cette ligne pour accéder à la nouvelle gare Belfort TGV. A ce propos, le gouvernement Suisse a déjà donné son feu vert à une contribution de 80 millions de francs pour la réouverture de la ligne et pour d'aménagements côté suisse.

Appendice
la ferrovia Delle - Belfort

Nel 1871 l'Alsazia fu annessa alla Germania. Per poter trasportare le merci tra la Francia e la Svizzera senza passare da Basilea (e dunque dalla Germania) fu deciso di costruire una nuova linea tra Belfort e Morvillars.Tra Morvillars e la frontiera con la Svizzera (Delle) i treni avrebbero utilizzato i binari della ferrovia Montbéliard - Delle. La linea fu aperta al traffico nel 1877.

Il traffico di merci e di passeggeri fu fin da subito molto importante. Su questa linea transitava infatti la maggior parte del traffico in provenienza o diretto in Italia

 Tuttavia, dopo la fine della seconda guerra mondiale, l'Alsiazia ritornò ad essere francese e la concorrenza di Basilea si fece sentire. Per aumentare l'attrattiva e la redditività si sarebbe dovuto elettrificare la linea. La SNCV però non era disposta a investire somme considerevoli per ammodernare la Delle - Belfort. All'inizio degli anni 1990, il cattivo stato della linea ne impose quindi la sua chiusura. L'ultimo treno Delémont - Belfort circolò il 26 settembre 1992. I treni in provenienza dalla Svizzera hanno continuato a circolare fino a Delle fino al 27 maggio 1995.

La rinascita?
Questa linea potrebbe ritrovare una seconda giovinezza. Il Canton Giura e il Territoire de Belfort hanno infatti trovato un accordo per riportare i treni tra Boncourt e Delle. Dal cambiamento d'orario di dicembre 2007, 12 treni in provenienza da Porrentruy sono prolungati da Boncourt a Delle (6 il sabato e 3 la domenica).
Il resto della linea dovrebbe essere riattivato in concomitanza con l'apertura della nuova linea ad alta velocità Rhône - Rhin. La stazione di Belfort TGV è infatti prevista nei pressi della vecchia stazione di Méroux della Delle - Belfort. Sarebbe quindi interessante usare questa linea per accedere alla stazione di Belfort TGV. In quest'ottica, la Confederazione svizzera ha già stanziato un credito di 80 milioni di franchi destinato alla riapertura della Delle - Belfort e per degli interventi mirati sulla porzione svizzera della linea.


schéma de la ligne / schema della linea


NOTE: les trams de la Compagnie du chemin de fer d'Ill du Territoire de Belfort (CFB).ne sont pas representés sur la carte
NOTA: i tram della Compagnie du chemin de fer d'Ill du Territoire de Belfort (CFB).non sono raffigurati sulla cartina


Vestiges / vestigia

Notre voyage commence ici, à la gare de Morvillars. Les voies que l'on peut voir appartiennent à la ligne Delle - Belfot (bien qu'à l'origine, elles furent construites pour la Montbéliard - Delle). Il nostro viaggio inizia alla stazione di Morvillars. I binari che si possono ancora vedere appartengono alla linea Delle - Belfort (anche se in origine sono stati costruiti per la Montbéliard - Delle).


la gare de Morvillars / la stazione di Morvillars


sortie de la gare de Morvillars. La ligne continue a droite en direction de Belfort. Les voies pour Montbéliard partaient sur la gauche
poco dopo la stazione di Morvillars, la linea continua sulla destra in direzione di Belfort. I binari andavano anche a sinistra verso Montbéliard  


l'ancienne plate-forme ferroviaire à côté de la route vers Méziré
il vecchio tracciato è ancora parzialmente riconoscibile accanto alla strada in zona Méziré


la gare de Fesches-le-Châtel
la stazione di Fesches-le-Châtel


la gare de Fesches-le-Châtel
la stazione di Fesches-le-Châtel


l'ancienne gare de Dampierre
la vecchia stazione di Dampierre 


l'ancienne gare de Beaucourt - Dasle
la vecchia stazione di Beaucourt - Dasle


l'ancienne gare de Beaucourt - Dasle
la vecchia stazione di Beaucourt - Dasle


gare de Beaucourt - Dasle, ici commencent les rails
stazione di Beaucourt - Dasle, qui iniziano i binari


gare de Beaucourt
stazione di Beaucourt


gare de Beaucourt - Dasle, bifurcation pour une usine
stazione di Beaucourt - Dasle, raccordo per una fabbrica


la ligne vers Dasle
la linea nei pressi di Dasle


la ligne vers Dasle
la linea nei pressi di Dasle


la ligne entre Dasle et Audincourt
la massiciata tra Dasle e Audincourt


arrivées à Audincourt les voies ont disparus mais le tracé est encore visible
arrivati a Audincourt i binari sono spariti ma il tracciato è ancora riconoscibile


pont d'une route sur l'ancien tracé du chemin de fer à Audincourt
ponte stradale sul tracciato della vecchia ferrovia a Audincourt


détails de l'ancien chemin de fer à Audincourt
dettagli della vecchia ferrovia a Audincourt


à Audincourt, une partie du tracé a été transformé en piste cyclable
a Audincourt, una parte del tracciato è stato trasformato in pista ciclabile


Gare d'Audincourt
Stazione di Audincourt


SNCF? Mais le trains voyageurs ne circulent plus depuis longtemps
SNCF? Ma i treni non circolano più da chissà quanto...


à la gare on retrouve les voies
alla stazione ritroviamo i binari


en arrière plan: la piste cyclable
in secondo piano: la pista ciclabile



Audincourt, le croisement avec l'ancienne ligne de tram Audincourt-Montbéliard
Audincourt, l'incrocio con la vecchia linea di tram Audincourt-Montbéliard


la ligne à Audincourt
la linea a Audincourt


la ligne entre Audincourt et Arbouans
la linea tra Audincourt e Arbouans


la ligne entre Audincourt et Arbouans
la linea tra Audincourt e Arbouans


la ligne à Arbouans, notez les restes de la barrière du passage à niveau
la linea a Arbouans, notare i resti della barriera del passaggio a livello


le début de l'ancien chemin de fer le long de la ligne Montbéliard - Besançon
la biforcazione che dava inizio ala vecchia ferrovia lungo la linea Montbéliard - Besançon

 

page réalisée le 16 décembre2006, dernière mise à jour: 25 février 2007
pagina realizzata il 16 dicembre 2006, ultima modifica: 25 febbraio 2007


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