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Les remontées mécaniques du Schwyberg à Lac Noir (FR)
Gli impianti di risalita dello Schwyberg a Schwarzsee (FR)

 

Les débuts

Nous sommes dans les années septante, l'économie va bien et la zone du Lac Noir (Schwarzsee, dans le canton de Fribourg) connaît une bonne période. L'ouverture d'un domaine skiable dans la zone du Riggisalp à la fin des années 1940 permet à Lac Noir de se lancer avec un discret succès dans le tourisme d'hiver. Dans cette période (presque) tout le monde skiait, la neige ne manquait pas et les installations de remontée mécaniques poussaient comme des champignons. La situation était bien différente par rapport à aujourd'hui où les petites stations sont souvent forcées à fermer non seulement à cause du manque de neige mais aussi parce qu'on préfère aller dans les grands domaines skiables.

Je disais que dans les années septante on était dans la période d'or du ski. Les entrepreneurs de Lac Noir eurent ainsi l'idée de développer un deuxième domaine skiable. En 1975 les installations et les pistes du Schwyberg étaient prêtes. À noter que près du départ du télésiège du Schwyberg il existait déjà un skilift qui portait à l'alpage du Ahornen. Sur cette installation je n'ai malheureusement aucune information précise. Probablement elle a été réalisée dans les années 1950, elle a vraisemblablement été abandonnée avec l'ouverture du domaine skiable du Schwyberg. Le départ du téléski se trouve dans un restaurant à son tour abandonné depuis dieu sait combien de temps.

Le TF dit non à la nouvelle piste

Dans le mois de mai de 1990, le Tribunal fédéral confirme le refus proclamé par Département fédéral des affaire intérieures de ne pas autoriser le déboisement de 8000 m2 de forêt comme l'avait demandé la société des remontées mécaniques du Schwyberg. Cette dernière désirait créer une nouvelle piste plus directe - donc plus difficile - pour attirer aussi les skieurs plus expérimentés. Les pistes existantes étaient en effet de difficulté inférieure. La Haute cour fédérale justifiait son refus avec la conservation de la forêt dans une région où l'on se battait en ce sens. L'intérêt forestier prime sur l'intérêt économique de la société des remontées mécaniques.

Le début de la fin

Le 26 décembre 1999 tout bascule: l'ouragan Lothar s'abat sur la Suisse et provoque des immenses dégâts. La région du Lac Noir n'est pas épargnée: le restaurant situé au sommet au Schwyberg est totalement détruit par la tempête. L'établissement public ne sera pas reconstruit, la société n'a pas les moyens pour le faire. En outre, à cause de l'absence du restaurant, le chiffre d'affaires de la société des remontées mécaniques diminue fortement: les recettes suffisent à peine pour payer les employés.

Pas d'argent, pas de télésiège

En septembre 2001, la société annonce que les remontées mécaniques resteront fermés les saison d'hiver suivante. Pour respecter les normes imposées par le Bureau fédéral des transports il aurait fallu investir une somme de 400'000 francs dont la société ne disposait pas. Environ 250'000 francs auraient dû être destinés à l'entretien des skilifts, 100'000 à l'achat d'une nouvelle dameuse et le solde à des travaux sur le télésiège. La société, malgré les problèmes financiers, n'est pas dissoute, on espère encore pouvoir trouver l'argent nécessaire mais cela n'arrive pas: le 21 mars 2002 c'est le dépôt du bilan.

Vers un improbable renouveau

Dans les années suivantes, on entend plusieurs fois parler d'une possible réouverture des installations, mais rien n'est entrepris. Le 15 juillet 2005, au sommet du Schwyberg, Mountain Wilderness manifeste son mécontentement pour les installations abandonnées. L'association environnementaliste demande que télésiège et skilifts soient démantelés. La commune, qui devrait débourser 150'000 pour le démantèlement, temporise: on espère toujours que quelqu'un puisse relancer les structures.

Aujourd'hui les installations sont de propriété d'un entrepreneur de la région. En 2006, sont achetés des cabines d'occasion d'une télécabine d'Aminona (domaine skiable de Crans-Montana en Valais) construite en 1969 afin de les utiliser sur le télésiège. Il n'est pas encore dit de quelle manière, vu que les deux installations sont passablement différentes. En dans autres mots, on veut relancer un vieux télésiège avec des cabines encore plus vieilles, le moins qu'on puisse dire c'est que l'idée est bizarre. Entre temps, les cabanes en bois qui contiennent le matériel pour le ski (les piquets de délimitation des pistes et les arbalètes des skilifts) sont détruites par un incendie, probablement d'origine criminelle.

Conclusion

À mon avis, aujourd'hui il est utopique de croire qu'une station de ski puisse être nouvellement réalisée sur le Schwyberg: elle ne pourra en effet jamais être financièrement rentable. À cette altitude (1000-1600 mètres), en Suisse on parle de fermetures d'installations pas de nouvelles ouvertures. En outre, les pistes du Schwyberg sont généralement exposées au sud, la neige ici fond donc plus rapidement qu'ailleurs. Je crois que Mountain Wilderness avait raison: il faut tout démonter et rendre le site à la nature. Éventuellement on peut rétablir le télésiège pour un service estival, mais je doute qu'il en vaille peine. Lac Noir les bains (Schwarzsee Bad) n'est pas attractive (par rapport à Lac Noir tout court) et le Schwyberg ne présente pas de grands attraits, la reconstruction du restaurant ne suffira pas pour éviter une nouvelle faillite.

Gli inizi

Siamo negli anni settanta, l'economia va bene e la zona dello Schwarzsee nel canton Friburgo sta conoscendo un buon periodo. L'apertura di un comprensorio sciistico nella zona della Riggisalp alla fine degli anni 1940 permette a Schwarzsee di lanciarsi con un discreto successo nel turismo invernale. In quel periodo (quasi) tutti sciavano, la neve non mancava e gli impianti di risalita crescevano come i funghi. La situazione era ben diversa rispetto a quella odierna dove le piccole stazioni spesso sono costrette a chiudere non solo a causa nella mancanza di neve ma anche perché oggi si preferisce andare nei grandi comprensori sciistici.

Dicevo, negli anni settanta si era nel periodo d'oro dello sci. Gli imprenditori di Schwarzsee ebbero così l'idea di sviluppare un secondo comprensorio sciistico. Nel 1975 gli impianti e le piste dello Schwyberg erano pronte. Da notare che vicino alla partenza della seggiovia dello Schwyberg esisteva già uno scilift che portava all'alpe 'Ahornen. Su questo impianto non ho nessuna notizia precisa. Probabilmente è stato realizzato negli anni 1950, forse è stato abbandonato con l'apertura del comprensorio dello Schwyberg. La partenza della sciovia è inserita in un ristorante a sua volta abbandonato chissà da quanto (v. foto).

Il TF dice no alla nuova pista

Nel mese di maggio del 1990, il Tribunale federale aveva confermato il rifiuto deciso dal Dipartimento federale dell'interno di non autorizzare il disboscamento di 8000 m2 di foresta come chiesto dalla società degli impianti di risalita dello Schwyberg. Quest'ultima desiderava creare una nuova pista più diretta - dunque più impegnativa - per attirare anche i sciatori più esperti. Le piste esistenti erano infatti di difficoltà inferiore. L'Alta corte federale giustificava il rifiuto con la conservazione della foresta in una regione dove ci si stava prodigando a questo scopo. L'interesse forestale "prime" è più importante dell'interesse economico della società degli impianti di risalita.

L'inizio della fine

Il 26 dicembre 1999 si gioca il destino degli impianti di risalita dello Schwyberg: l'uragano Lothar si abbatte sulla Svizzera e provoca immensi danni. La regione dello Schwarzsee non è risparmiata: il ristorante situato in cima allo Schwyberg è totalmente distrutto dalla tempesta. L'esercizio pubblico non viene ricostruito, la società non ha i mezzi per farlo. Inoltre, a causa della mancanza del ristorante, la cifra d'affari della società degli impianti di risalita diminuisce fortemente: gli introiti bastano appena per pagare i dipendenti.

Si chiude, mancano i soldi

In settembre 2001, la società annuncia che gli impianti di risalita sarebbero rimasti chiusi la successiva stagione invernale. Per rispettare le norme imposte dall'Ufficio federale dei trasporti si avrebbe dovuto investire una somma di 400'000 franchi che la società non disponeva. Circa 250'000 franchi sarebbero dovuti essere destinati alla revisione dei due scilift, 100'000 all'acquisto di un gatto delle nevi e il resto lavori alla seggiovia. La società, malgrado le ristrettezze finanziarie, non viene sciolta, si spera ancora di poter reperire i soldi necessari ma ciò non succede: il 21 marzo 2002 la società deposita il bilancio.

Verso un improbabile rilancio

Negli anni seguenti, si sente parlare più volte di un rilancio degli impianti di risalita della regione, me nulla viene fatto concretamente. Il 15 luglio 2005, Mountain Wilderness manifesta in cima allo Schwyberg il proprio malcontento per gli impianti abbandonati. L'associazione ambientalista chiede che gli impianti vengano smantellati. Il comune, che dovrebbe sborsare 150'000 per lo smantellamento, temporeggia: si spera sempre che qualcuno possa rilanciare le strutture.

Oggi gli impianti sono nelle mani di un imprenditore della regione. Nel 2006 sono state comperate d'occasione delle cabine di una cabinovia di Aminona (comprensorio di Crans-Montana in Vallese) costruita nel 1969 che si intende utilizzare sulla seggiovia. In che modo, visto che i due impianti sono di gran lunga differenti, non è dato di sapersi. In altre parole si vuole rilanciare una vecchia seggiovia con delle cabine ancora più vecchie, il meno che si possa dire è che l'idea è bizzarra. Nel frattempo però, le baracche che contengono il materiale per lo sci (i paletti di delimitazione delle piste e le ancore degli scilift) sono distrutte da un incendio, probabilmente di origine criminale.

Conclusione

A mio avviso, oggi è utopico credere che una stazione sciistica possa essere nuovamente realizzata sullo Schwyberg: essa non potrà infatti mai essere finanziariamente sostenibile. A questa altitudine (1000-1600 metri), in Svizzera si parla di chiusure di impianti non di nuove aperture. Inoltre, le piste dello Schwyberg sono per lo più esposte a sud, la neve qui fonde dunque più rapidamente che altrove. Credo che Mountain Wilderness aveva ragione: bisogna smontare tutto e ridare il sito alla natura. Eventualmente si può ripristinare la seggiovia per un servizio estivo, ma dubito che ne valga la pena. Schwarzsee Bad non è attrattiva (rispetto a Schwarzsee) e lo Schwyberg non presenta grandi attrattive, la ricostruzione del ristorante non basterà ad evitare un nuovo fallimento.


Caractéristiques techniques

Nom : Schwarzsee Bad - Schwyberg (installation 1 sur la carte)
Type d'installation: télésiège 2 places à pince fixe (TSF2)
Année de construction: 1976
Fin de l'exploitation: 2001
Altitude aval: 1057 m
Altitude amont: 1624 m
Dénivellation: 567 m
Longueur de l'installation: 1800 m
Portées horaires: 600 personnes/heures

Nom : Tierliberg - Schwyberg (installation 2 sur la carte)
Type d'installation: téléski
Année de construction: 1975
Fin de l'exploitation: 2001
Altitude aval: 1416 m
Altitude amont: 1621 m
Dénivellation: 205 m
Longueur de l'installation: 825 m
Portées horaires: 900 personnes/heures

Nom : Güger - Schwyberg (installation 3 sur la carte)
Type d'installation: téléski
Année de construction: 1976
Fin de l'exploitation: 2001
Altitude aval: 1420 m
Altitude amont: 1609 m
Dénivellation: 189 m
Longueur de l'installation: 980 m
Portées horaires: 900 personnes/heures

Nom : Seeweid - Ahornen
Type d'installation: téléski
Année de construction: probablement années 1950
Fin de l'exploitation: probablement fin années 1970
Altitude aval: 1065 m
Altitude amont: 1375 m
Dénivellation: 310 m
Longueur de l'installation: 928 m
Portées horaires: ??? personnes/heures

Caratteristiche tecniche

Nome: Schwarzsee Bad - Schwyberg (impianto 1 sulla cartina)
Tipo di impianto: seggiovia 2 posti ad ammorsamento fisso
Anno di costruzione: 1976
Anno fine esercizio: 2001
Altitudine a valle: 1057 m
Altitudine a monte: 1624 m
Dislivello: 567 m
Lunghezza impianto: 1800 m
Portata oraria: 600 persone/ora

Nome: Tierliberg - Schwyberg (impianto 2 sulla cartina)
Tipo di impianto: sciovia
Anno di costruzione: 1975
Anno fine esercizio: 2001
Altitudine a valle: 1416 m
Altitudine a monte: 1621 m
Dislivello: 205 m
Lunghezza impianto: 825 m
Portata oraria: 900 persone/ora

Nome: Güger - Schwyberg (impianto 3 sulla cartina)
Tipo di impianto: sciovia
Anno di costruzione: 1976
Anno fine esercizio: 2001
Altitudine a valle: 1420 m
Altitudine a monte: 1609 m
Dislivello: 189 m
Lunghezza impianto: 980 m
Portata oraria: 900 persone/ora

Nome: Seeweid - Ahornen
Tipo di impianto: sciovia
Anno di costruzione: probabilmente anni 1950
Anno fine esercizio: probabilmente fine anni 1970
Altitudine a valle: 1065 m
Altitudine a monte: 1375 m
Dislivello: 310 m
Lunghezza impianto: 928 m
Portata oraria: ??? persone/ora



Schwyberg


Schwarzsee Bad - Schwyberg
installation 1 sur la carte
impianto 1 sulla carina


des canons à neige, certainement achetés d'occasion /
cannoni per produrre la neve artificiale, probabilmente acquistati d'occasione


les cabines d'Aminona /
le cabine di Aminona


le départ, en arrière plan le skilift Seeweid - Ahornen /
la partenza, sullo sfondo lo scilift Seeweid - Ahornen


 Tierliberg - Schwyberg
installation 2 sur la carte
impianto 2 sulla cartina


Güger - Schwyberg
installation 3 sur la carte
impianto 3 sulla cartina


Le restaurant détruit par Lothar
Il ristorante distrutto da Lothar


Les restes des arballètes
I resti delle ancore


Ici tout est visible: les restes des arballètes, les deux téléski et le télésiège
Qui si vede tutto, i resti delle ancore, i due scilift e la seggiovia


Seeweid - Ahornen

page réalisée le 21 juillet 2007
pagina realizzata il 21 luglio 2007


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