torna all'indice dei BINARI MORTI / reviens à la table des matières des BINARI MORTI
Questa pagina è bilingue

page réalisée par / pagine realizzata da   Claudio Filipponi

Cette page est bilingue

e-mail: binarimorti@altervista.org

 

 

La ficelle de Lausanne
La ficelle di Losanna

 

En 1858, le chemin de fer arrive à Lausanne, mais la gare ne se trouve pas en ville, ni près du port d'Ouchy. Le Ville se mobilise donc pour relier la gare au centre et à Ouchy. Le Conseil Fédéral accorda en 1871 une concession pour exploiter un chemin de fer entre Lausanne et Ouchy. Les travaux commencèrent en 1874 par le comblement de la vallée du Flon (à ce propos je rappelle que le Grand Pont comptait deux étages d'arches, les arches inférieures ont été comblées). La ligne Lausanne Ouchy (LO) via la gare a été inaugurée le 15 mars 1877. Il s'agissait alors du premier funiculaire de Suisse. Les Lausannois appelèrent ce train ficelle à cause du câble qui le tractait.

Le Lausanne Gare (LG) fut inauguré le 5 décembre 1879. Il était utilisé également pour transporter les wagons de marchandises au complexe industriel du Flon.

En 1953 le transport de wagons marchandises via le LG fut supprimé grâce à la construction d'un raccordement Flon-Sébeillon. L'exploitant du LO et du LG put ainsi moderniser la ligne: le nouveau LG fut inauguré le 24 octobre 1954 et le nouveau LO le 5 mai 1958. Avec cette transformation, les deux lignes cessaient d'être un funiculaire et se transformèrent en chemin de fer à crémaillère. Cependant, les Lausannois continuèrent (et continuent) de l'appeler ficelle.

L'exploitation de la ficelle continua sans gros problème jusqu'au 22 janvier 2005 quand elle a du laisser la place au chantier du nouveau métro M2. En effet, en 2008, un nouveau métro complètement automatique aura remplacé la ficelle, il roulera en outre jusqu'à Croisettes (Epalinges). Quant à savoir si les Lausannois continueront de l'appeler ficelle...

Nel 1858 la ferrovia arriva a Losanna ma la stazione non si trova né in città, né vicino al porto di Ouchy. La città si è dunque mobilitata per collegare la stazione al centro e a Ouchy. Nel 1871, il Consiglio Federale rilasciò una concessione de esercizio per una ferrovia tra Losanna e Ouchy. I lavori iniziarono nel 1874 con il terrazzamento della valle del Flon (il Grand Pont di Losanna ha, infatti, due livelli d'arcate, il livello inferiore si trova ora "sotto terra"). La linea Losanna-Ouchy (LO) via la stazione è stata inaugurata il 15 marzo 1877. Si trattava della prima funicolare della Svizzera. I losannesi chiamarono questo treno ficelle (spago) per via del cavo utilizzato per trainare i vagoni della funicolare.

 Il Losanne Gare (LG) fu inaugurato il 5 dicembre 1879. Era utilizzato anche per portare i vagoni merci alla zona industriale del Flon.

 Nel 1953, grazie alla costruzione di un raccordo Flon-Sébeillon, il trasporto dei vagoni via il LG fu soppresso. L'azienda proprietaria della ferrovia ne approfittò per modernizzare la linea: il nuovo LG fu inaugurato il 24 ottobre 1954 e il nuovo LO il 5 maggio 1958. La trasformazione consisteva nel trasformare le due linee da funicolari a ferrovie a cremagliera. I losannesi continuarono (e continuano) però a chiamare il LO (e il LG) ficelle.

 La ficelle restò in funzione senza grossi problemi fino al 22 gennaio 2005 quando dovette lasciare spazio al cantiere della nuova metropolitana M2. Secondo i piani, nel 2008 una nuova metropolitana automatica prenderà il posto della ficelle. Il percorso sarà inoltre prolungato fino a Croisettes (Epalinges). Non si sa ancora se i losannesi continueranno a chiamare ficelle questa linea...




PHOTOS


Lausanne-Flon 2005

 

Lausanne-Flon 2006


Gare 2005

 

Gare 2006


Montriond 2005

 

Montriond 2006


Jordils 2005

 

Jordils 2006


Ouchy 2005

 

Ouchy 2006

 

page réalisée le 26 avril 2006
pagina realizzata il 26 aprile 2006


Les photos et les textes, sauf si indiqué, ont été réalisés par moi-même. Je vous prie de ne pas les utiliser sans le consentement EXPLICITE de l'auteur! Le foto e i testi, salvo se indicato esplicitamente, sono stati da me realizzati. Si prega di non utilizzare foto e testi  senza il consenso ESPLICITO dell'autore!