En
1858, le chemin de fer arrive à Lausanne, mais la gare ne se trouve pas
en ville, ni près du port d'Ouchy. Le Ville se mobilise donc pour
relier la gare au centre et à Ouchy. Le Conseil Fédéral accorda en
1871 une concession pour exploiter un chemin de fer entre Lausanne et
Ouchy. Les travaux commencèrent en 1874 par le comblement de la vallée
du Flon (à ce propos je rappelle que le Grand Pont comptait deux étages
d'arches, les arches inférieures ont été comblées). La ligne
Lausanne Ouchy (LO) via la gare a été inaugurée le 15 mars 1877. Il
s'agissait alors du premier funiculaire de Suisse. Les Lausannois appelèrent ce train ficelle
à cause du câble qui le tractait.
Le
Lausanne Gare (LG) fut inauguré le 5 décembre 1879. Il était utilisé
également pour transporter les wagons de marchandises au complexe
industriel du Flon.
En
1953 le transport de wagons marchandises via le LG fut supprimé grâce
à la construction d'un raccordement Flon-Sébeillon. L'exploitant du LO
et du LG put ainsi moderniser la ligne: le nouveau LG fut inauguré le
24 octobre 1954 et le nouveau LO le 5 mai 1958. Avec cette
transformation, les deux lignes cessaient d'être un funiculaire et se
transformèrent en chemin de fer à crémaillère. Cependant, les
Lausannois continuèrent (et continuent) de l'appeler ficelle.
L'exploitation de la ficelle continua sans gros problème jusqu'au
22 janvier 2005 quand elle a du laisser la place au chantier du nouveau
métro M2. En effet, en 2008, un nouveau métro complètement automatique
aura remplacé la ficelle, il roulera en outre jusqu'à
Croisettes (Epalinges). Quant à savoir si les Lausannois continueront
de l'appeler ficelle...
|
Nel 1858 la ferrovia arriva a Losanna ma la
stazione non si trova né in città, né vicino al porto di Ouchy. La
città si è dunque mobilitata per collegare la stazione al centro e a
Ouchy. Nel 1871, il Consiglio Federale rilasciò una concessione de
esercizio per una ferrovia tra Losanna e Ouchy. I lavori iniziarono nel
1874 con il terrazzamento della valle del Flon (il Grand Pont di Losanna
ha, infatti, due livelli d'arcate, il livello inferiore si trova ora
"sotto terra"). La linea Losanna-Ouchy (LO) via la stazione è
stata inaugurata il 15 marzo 1877. Si trattava della prima funicolare
della Svizzera. I losannesi chiamarono questo treno ficelle (spago) per
via del cavo utilizzato per trainare i vagoni della funicolare.
Il Losanne Gare (LG) fu inaugurato il 5
dicembre 1879. Era utilizzato anche per portare i vagoni merci alla zona
industriale del Flon.
Nel 1953, grazie alla costruzione di un
raccordo Flon-Sébeillon, il trasporto dei vagoni via il LG fu
soppresso. L'azienda proprietaria della ferrovia ne approfittò per
modernizzare la linea: il nuovo LG fu inaugurato il 24 ottobre 1954 e il
nuovo LO il 5 maggio 1958. La trasformazione consisteva nel trasformare
le due linee da funicolari a ferrovie a cremagliera. I losannesi
continuarono (e continuano) però a chiamare il LO (e il LG) ficelle.
La ficelle restò in funzione senza grossi problemi fino al 22 gennaio
2005 quando dovette lasciare spazio al cantiere della nuova
metropolitana M2. Secondo i piani, nel 2008 una nuova metropolitana
automatica prenderà il posto della ficelle. Il percorso sarà inoltre
prolungato fino a Croisettes (Epalinges). Non si sa ancora se i
losannesi continueranno a chiamare ficelle questa linea...
|