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Le tunnel inachevé de Bussang (ligne Mulhouse - Épinal)
La galleria incompleta di Bussang (linea Mulhouse - Épinal)

 

Données essentielles
Localisation: Col du Bussang, Alsace et Vosges, France
Écartement des voies: voie normale (1435 mm)
Longueur de la ligne :
environ 8 km
Début des travaux:
1932
Travaux suspendus en:
1935
Intérêt pour le touriste:
/ monument du tunnel, viaduc de Urbès
Intérêt pour le passionné:
/ monument du tunnel, ponts et viaduc
Vestiges:
/ nombreuses: tunnel, viaduc d'Urbès, ponts sur routes
Intérêt historique:
/ monument du tunnel, viaduc de Urbès

Histoire

Le projet de percer un tunnel sous le col du Bussang naît de la volonté de rapprocher Mulhouse de Paris et de relier deux lignes existantes.

Une de ceux deux lignes, la Mulhouse-Thann, fut mise en service en 1839, il s'agissait de la troisième ligne ferroviaire sur sol français. Le prolongement jusqu'à Lutterbach fut mise en service le 25 novembre 1863.

En 1864, le Conseil Général des Vosges se prononce en faveur dune ligne Mulhouse-Remiremont par le col de Bussang. Après maintes décisions politiques sur le choix du tracé, en juillet 1868 un accord fut trouvé entre l'Etat et la Compagnie de l'Est. La déclaration d'utilité publique fut signé le 11 juillet 1870. Cependant, le 19 juillet de la même année la France entre en guerre avec la Prusse. A la fin du conflit, l'Alsace devient allemande, le projet est donc gelé.

De l'autre côté des Vosges, la ligne Remiremont-St Maurice fut mise en service le 7 octobre 1879. Le prolongement jusqu'à Bussang sera inauguré en 1891.

En 1918, à la fin de la première guerre mondiale, l'Alsace fut rendue à la France, les pourparlers en vue de la réalisation de la ligne peuvent donc recommencer. Une deuxième déclaration d'utilité publique fut donnée le 2 mars 1920. Le projet prévois de relier Saint-Maurice à Wesserling grâce, entre autres, à un tunnel de 8287m, le plus long de France. Le coût des travaux est estimé à 200 millions de francs français. Les travaux purent enfin commencer en octobre 1932.

En 1935 les travaux furent cependant bloqués, faut d'argent. Le budget n'étais pas suffisant et l'Etat ne voulais plus financer ce projet, notamment à cause d'une mauvaise situation conjoncture économique du pays mais aussi à cause de la situation géopolitique de l'Europe. A ce moment le tunnel était percé sur 4504m.

Le tunnel ne restera vide longtemps: en 1944, l'occupant allemand y installe une usine d'armement. L'emplacement est idéal, à l'abri des bombardements des alliés. V. photos.

La fin de la deuxième guerre mondiale correspond également à la fin des espoires pour l'achèvement du tunnel. En France dès les années 1950 la tendance est claire: les lignes régionales non rentables doivent fermer. Dans ce contexte la reprise des travaux est inimaginable.

La ligne inachevé Saint-Maurice - Wesserling reste donc dans l'état de 1935. Aucun changement n'est à signaler jusqu'au 27 mai 1989 quand la ligne Remiremont-Bussang a été fermée au trafic. Une piste cyclable a été réalisé le long de son tracé.

Dati essenziali
Localizzazione: Colle di Bussang, Alsazia e Vosgi, Francia
Scartamento: normale (1435 mm)
Lunghezza della linea: circa 8 km
Inizio dei lavori: 1932
Sospensione dei lavori:
1935
Interesse per il turista: / monumento entrata tunnel, viadotto di Urbès
Interesse per l'appassionato: / monumento entrata tunnel, ponti e viadotto
Vestigia:
/ numerose: tunnel, viadotto di Urbès, ponti
Interesse storico:
/ monumento entrata tunnel, otto di Urbès

Cenni storici

Il progetto di scavare un tunnel sotto il colle del Bussang nasce della volontà di avvicinare Mulhouse a Parigi e di collegare due linee esistenti.

Uno di queste due linee, la Mulhouse-Thann, fu messa in servizio nel 1839, si trattava della terza linea ferroviaria su suolo francese. L'estensione fino a Lutterbach fu inaugurata il 25 novembre 1863.

Nel 1864, il Consiglio generale dei Vosgi si pronunciò a favore di una linea Mulhouse-Remiremont via il colle di Bussang. Dopo molte indecisioni politiche sulla scelta del tracciato, nel luglio del 1868 un accordo fu trovato tra lo Stato e la Compagnie de l'Est. La dichiarazione di utilità pubblica fu firmata l'11 luglio il 1870. Tuttavia, il 19 luglio dello stesso anno, la Francia entrò in guerra con la Prussia. Alla fine del conflitto, l'Alsazia diventò tedesca, il progetto viene dunque congelato.

Per quanto riguarda l'altro lato dei Vosgi, la linea Remiremont-St Maurice fu aperta il 7 ottobre 1879. L'estensione fino a Bussang fu inaugurata nel 1891.

Nel 1918, alla fine della prima guerra mondiale, l'Alsazia fu resa alla Francia, i negoziati in vista della realizzazione della linea poterono dunque ricominciare. Una seconda dichiarazione di utilità pubblica fu firmata il 2 marzo 1920. Il progetto prevedeva di collegare St Maurice a Wesserling grazie, tra l'altro, ad un tunnel di 8287m, il più lungo di Francia. Il costo dei lavori era stimato a 200 milioni di franchi francesi. I lavori poterono finalmente iniziare nell'ottobre 1932.

Nel 1935 i lavori furono tuttavia bloccati, mancano i soldi. Il budget non era sufficiente e lo stato non più voleva finanziare questo progetto, in particolare a causa della cattiva congiuntura economica del paese ma anche per via della situazione geopolitica dell'Europa. A quel momento il tunnel era stato scavato per 4504m.

Il tunnel non resterà tuttavia inutilizzato a lungo: nel 1944, l'occupante tedesco vi installò una fabbrica di armamenti. La posizione era ideale, al riparo dai bombardamenti degli alleati. V. foto.

La fine della seconda guerra mondiale corrisponde anche alla fine delle speranze per il completamento del tunnel. In Francia, fin dagli anni 1950 la tendenza è chiara: le linee regionali non redditizie devono chiudere. In questo contesto la ripresa dei lavori è inimmaginabile. La linea incompiuta St Maurice -Wesserling resta dunque nello stato nella quale si trovava nel 1935. Nessun cambiamento è da segnalare fino al 27 maggio 1989 quando fu stata chiusa la linea Remiremont-Bussang. Una pista ciclabile è stato realizzata sul suo percorso


schéma de la ligne / schema della linea


Vestiges / Vestigia

Fellering, pont sur une route locale
Fellering, ponte su una strada locale

 

Fellering, passerelle piétonne inachevée
Fellering, passerella pedonale incompiuta

 

mur de soutien / muro di sostegno

 

le viaduc d'Urbès
il viadotto di Urbès

 

Urbès, près du portail du tunnel, pont sur une route locale
Urbès, vicino al portale della galleira,  ponte su una strada locale

 

vue depuis le tunnel en direction du viaduc
vista dal portale in direzione del viadotto

 

le portail du tunnel (modifié par les nazis)
il portale della galleria(modificato dai nazisti)

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pont sur l'entrée du tunnel à St Maurice
pont sull'entrata della galleria a St Maurice

page réalisée le 3 février 2008
pagina realizzata il 3 febbraio 2008


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