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Le téléphérique du Wetterhorn
La funivia del Wetterhorn

Données essentielles
Localisation: Grindelwald, canton de Berne, Suisse
Longueur de la ligne : 556 mètres
Dénivelé :
420 mètres
Année de mise en service: 1908
Année de fermeture:
1914
Intérêt pour le touriste: / cadre alpin magnifique
Intérêt pour le passionné:
/ surtout à la station amont
Vestiges:
/ ruines de la station aval, copie d'une cabine, station amont
Intérêt historique:
/ premier téléphérique de Suisse

Histoire

Les promoteurs du téléphérique du Wetterhorn, qui sera le premier réalisé en Suisse et le premier au monde pour le transport des voyageurs, furent l'ingénieur de la ville de Cologne Wilhelm Feldmann (qui avait élaboré les plans du train suspendu de Wuppertal, ouvert en 1901 et encore en fonction aujourd'hui) et Alfred Stoessel de Dresde (membre de la société Elektra AG qui exploitait un téléphérique à Loschwitz, à Dresde).

La société chargée de construire et exploiter le téléphérique fut constituée à Berne le 9 juillet 1904 et se nommait «Bergaufzug, Patent Feldmann, Aktiengesellschaft» et disposait d'un capital-actions de 500'000 francs. Les travaux du premier tronçon - qui fut le seul construit - jusqu'à Enge commencèrent immédiatement. La concession définitive est délivrée le 5 mars 1907. La construction se termina à la fin de 1907, les essais eurent lieu du 19 au 22 novembre 1907. L'inauguration officielle eu lieu après l'hiver le 24 juillet 1908 et l'exploitation régulière le 27 juillet.

L'horaire prévoyait une course toutes les 30 minutes de 7h30 à 12h00, et de 13h00 à 19h00. Une course simple coûtait 3,50 francs et un aller-retour 5.00. À proximité de la station supérieure se trouvait une baraque de chantier qui servit de restaurant.

La vie du téléphérique du Wetterhorn fut brutalement stoppée avec le déclenchement de la Première guerre mondiale. L'exploitation fut suspendue, mais pas arrêtée définitivement: les travaux d'entretien furent menés chaque année dans l'hypothèse d'une réouverture ultérieure. Ces espoirs furent définitivement stoppés en 1924 quand une tempête d'une violence extrême détruisit la station inférieure et la cabine qui s'y trouvait. L'installation fut ainsi démontée. Aujourd'hui seulement une reproduction de la cabine devant l'hôtel Wetterhorn et la station supérieure (récemment restaurée) nous rappellent l'existence de ce téléphérique qui, à son époque, était un véritable exploit technique.

Sur mon site filipponi.info/montange il y a une proposition d'excursion pour visiter les vestiges de ce téléphérique.

Dati essenziali
Localizzazione: Grindelwald, canton Berna, Svizzera
Lunghezza della linea: 556 metri
Dislivello: 420 metri
Anno di apertura: 1908
Anno di chiusura:
1914
Interesse per il turista: / paesaggio alpino mozzafiato
Interesse per l'appassionato: / soprattutto alla stazione a monte
Vestigia:
/ rovine (poche) della stazione a valle, copia di una cabina e stazione a monte
Interesse storico:
/ prima funivia svizzera

Cenni storici

I promotori della funivia del Wetterhorn, che fu la prima costruita in Svizzera e la prima al mondo per il trasporto di passeggeri, sono stati l'ingegnere della città di Colonia Wilhelm Feldmann (che aveva realizzato i piani della ferrovia sospesa di Wuppertal - la Schwebebahn - inaugurata nel 1901 e ancora oggi in funzione) e Alfred Stoessel di Dresda (membro della AG Elektra, che gestiva una teleferica a Loschwitz, a Dresda).

La società incaricata di costruire e gestire la funivia fu creata a Berna il 9 luglio 1904 ed è stata chiamata «Bergaufzug, Patent Feldmann, Aktiengesellschaft» e aveva un capitale sociale di 500'000 franchi. I lavori del primo tronco - che poi resterà anche l'unico - fino a Enge iniziarono subito. La concessione definitiva venne rilasciata il 5 marzo 1907. I lavori di costruzione terminarono a fine 1907 e il collaudo si effettuò dal 19 al 22 novembre 1907. L'inaugurazione ufficiale ebbe luogo dopo l'inverno, il 24 luglio 1908 e l'esercizio regolare iniziò il 27 luglio.

L'orario prevedeva una corsa ogni 30 minuti dalle 7:30 alle 12:00 e dalle 13:00 alle 19:00. Il viaggio di sola andata costava 3,50 franchi e l'andata-ritorno 5.-. La baracca di cantiere vicino alla stazione superiore fu trasformata in ristorante.

DaLa vita della funivia del Wetterhorn fu brutalmente interrotta dalla Prima guerra mondiale. L'esercizio fu sospeso ma non definitivamente chiuso: in previsione di un'ipotetica riapertura non venne sospesa la manutenzione ordinaria annuale. Ma questa speranza fu letteralmente spazzata via nel 1924, quanto una tempesta di inaudita violenza distrusse la stazione di partenza e la cabina che vi si trovava. L'impianto fu smantellato. Oggi solo una riproduzione della cabina davanti all'hotel Wetterhorn e la stazione superiore (recentemente rinnovata) testimoniano l'esistenza della funivia che, al suo tempo, fu un vero e proprio capolavoro d'ingegneria.

Sul mio sito filipponi.info/montange c'è una proposta d'escursione per visitare le vestigia della funivia.


Vestiges

Aujourd'hui il reste trois témoignages de ce téléphérique:

Gare aval: presque entièrement détruite. existe encore le grand escalier d'accès au bâtiment et les ruines de quelques murs.

Gare amont: elle est encore bien conservée (elle a été rénovée il y a quelques années). Il est possible de voir quelques poulies d'origines à l'intérieur de la gare. Pour y accéder il faut monter le chemin pédestre qui mène à la Glecksteinhütte (voir ici).

Cabine: une copie de la cabine est exposée devant l'hotel Wetterhorn à Grindelwald.
Vestigia

Le vestigia ancora visibili di questa funivia sono tre:

Stazione a valle: quasi completamente distrutta. Rimane ancora la grande scalinata che permetteva l'accesso all'edificio e i resti di alcuni muri.

Stazione a monte: è ancora ben conservata (è stata rinnovata pochi anni fa). All'interno della stazione è possibile vedere alcuni ingranaggi e puleggie di origine. Per arrivare alla stazione bisogna prendere il sentiero per la Glecksteinhütte (vedi qui).

Cabina: davanti all'hotel Wetterhorn di Grindelwald è esposta una copia della cabina.

Schéma de la ligne / Schema della linea


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Photos des vestiges / Foto delle vestigia


une reconstruction de la cabine du téléphérique du Wetterhorn (situé devant l'hôtel homonyme)
una ricostruzione della cabina della funivia del Wetterhorn davanti all'hotel omonimo


ruines de la gare de départ / qui c'era la stazione di partenza


au milieu de la photo: gare d'arrivée à Enge / al centro della foto è visibile la stazione d'arrivo a Enge


la gare amont / la stazione d'arrivo


poulies à l'intérieur de la gare amont / pulegge all'interno della stazione d'arrivo


poulies à l'intérieur de la gare amont / vecchie pulegge e macchinari alla stazione d'arrivo


Photos historiques / Foto storiche


le téléphérique sur une carte postale ancienne / la funivia in una cartolina d'epoca


la gare amont à Enge / l'arrivo a Enge


Liens externes:

Sur mon site filipponi.info/montange il y a une proposition d'excursion pour visiter les vestiges de ce téléphérique.

Sur le site de la LITRA il y a un long article sur ce téléphérique.
Collegamenti esterni:

Sul mio sito filipponi.info/montange c'è una proposta d'escursione per visitare le vestigia della funivia.

Sul sito della LITRA c'è un lungo articolo su questa funivia (in francese).

Bibliographie / Bibliografia

Werner Neuhaus, Wetterhornaufzug, die erste Luftseilbahn der Schweiz, Prellbock Druck und Verlag, Leissigen 2007

Einband : Broschüre gebunden
80 Seiten, 70 Bilder 14 Pläne, Tabellen und Skizzen

ISBN 978-3-907579-50-3

 

page réalisée le 5 mars 2010
pagina realizzata il 5 marzo 2010


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