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Le chemin de fer - La ferrovia

Spoleto - Norcia

Page réalisée en collaboration avec TrainSimITALIA.net
NOTA: les photos ont été prises par quelques passionnées de la Spoleto - Norcia

Les projets pour relier la Valnerina avec Spoleto remontent aux débuts du XXe siècle. Le 31 août 1912 une convention entre les communes intéressées et la Societé Subalpine d'Entreprises Ferroviaires (SSIF) fut signée. La SSIF, qui s'occupait déjà du chantier en territoire italien du chemin de fer Locarno - Domodossola, fut chargée de construire et gérer la ligne. A cause des caractéristiques morphologiques de la région, il fut tout de suite clair que le chemin de fer aurait eu des caractéristiques "alpines". Pour cette raison, la charge d'élaborer le projet fut confiée à l'ingénieur suisse Erwin Thomann. Thomann était connu pour avoir rédigé le projet de la ligne ferroviaire à travers le Lötschberg.

Les travaux de construction purent ainsi commencer en 1913. Comme pour la Locarno - Domodossola, la première guerre mondiale ralentit le rythme des travaux: la ligne fut en effet inaugurée seulement le 1er novembre 1926. Dans toutes les communes traversées par la ligne il fut placardé une affiche inaugurale signée par les maires de Spoleto et de Norcia. Sur l'affiche on pouvait lire:
«Citoyens de Spoleto et de Norcia, le premier Novembre, dans l'an IV du Fascisme, le restaurateur et reconstructeur des fortunes de la Patrie, une grande oeuvre sera solennellement inaugurée, digne du Régime qui la voit accomplie, vote ardent de plusieurs générations: le chemin de fer électrique Spoleto - Norcia. [...]
Citoyens de Spoleto et de Norcia, exultez!
Votre joie est légitime, parce qu'énorme est l'importance de l'événement que vous vous apprêtez à fêter. Mais brève soit votre exaltation sur le fatigant chemin. D'autres buts vous attendent. Le chemin de fer n'est pas une fin en lui même, il est seulement le moyen nécessaire et apte pour l'accomplissement d'un travail profitable. [...]»

À 10h15 le premier train partit de Spoleto en direction de Norcia. Le convoi fut accueilli dans chaque gare par une foule festive. Le train était utilisé surtout par les étudiants et les ouvriers qui se rendaient à Spoleto. Les paysans employaient le chemin de fer pour transporter leurs produits.

Malgré le fait que cette ligne était un vrai chef-d'oeuvre d'ingénieurs, l'état italien proposa de substituer le chemin de fer avec un service automobile au début des années 1960 déjà. Les motivations étaient claires, le ministre des transports Oscar Luigi Scalfaro écrivait sur le sujet: "la gestion du chemin de fer pèse lourdement sur les finances publiques, le chemin de fer lui-même est aujourd'hui complètement dépassé techniquement vu qu'ajourd'hui, on ne construirait plus une ligne avec une montée si tortueuse et complexe sur la montagne qui sépare Spoleto de la Valnerina, lorsque, avec un tunnel à peine plus long que l'actuel, on pourrait traverser la montagne citée à la base, en réduisant la ligne d'une dizaine de km et le parcours d'environ une demi-heure". On soulevait même le "problème" du personnel, une ligne automobile aurait en effet dû payer seulement 16 personnes contre les 56 du chemin de fer. Le développement de l'automobile fit le reste, le sort du chemin de fer était maintenant décidé: le décret ministériel signé par Scalfaro le 9 juillet 1968 fixait la fermeture de la ligne pour le 1er août de la même année. Aux opposants de la fermeture il restait donc moins d'un mois pour se manifester, un temps décidément insuffisant. Le 29 juillet 1968, la Societé Spolentina d'Entreprises de Transport (SSIT), qui avait succedé à la SSIF, affichait dans les gares un laconique communiqué: "nous informons que le Chemin de fer Spoleto - Norcia est substitué par un service automobile".

Il est inutile de dire que cette suppression a laissé un goût amer à beaucoup d'habitants de la Valnerina. Et c'est vraiment dommage que l'on a pas su sauvegarder ce chemin de fer, un vrai chef-d'oeuvre de l'ingénierie humaine. Si la Spoleto- Norcia existait encore aujourd'hui, il est certain qu'elle constituerait un attrait touristique exceptionnel pour la région. Toutefois, son parcours peut être utilisé pour des promenades agréables ou pour des excursions en VTT. Il existe aussi des projets pour valoriser le parcours du vieux chemin de fer, on entend en effet reconvertir les gares en auberges, bar et maisons de vacances. Nous verrons si ce projet sera réalisé. Ce serait vraiment dommage de ne pas revaloriser cette infrastructure avec un si gros potentiel.

La caractéristique principale de cette ligne, qui en fait (faisait) un attrait unique en son genre, sont ses caractéristiques de chemin de fer alpin. Sur son parcours furent en effet construits 19 tunnels et 24 ponts ou viaducs. Les temps de parcours étaient compris entre 1h 40 min et 2h 5 min selon la catégorie du train (direct ou omnibus) ou le type de train (voyageurs ou mixte marcandises/voyageurs). La ligne disposait d'une seule sous-station éléctrique qui se trouvait à Piedipaterno.

Pour l'exploitation furent construites 5 motrices éléctiques, 8 wagons passagers et 25 wagons marchandises. À la fin des années 1950, quatre motrices furent modernisées en recevant une nouvelle caisse et un nouvel équipement de traction. À la fermeture de la ligne celles-ci furent transférées au chemin de fer Genova - Casella.

Caractéristiques techniques:
-
écartement: 0,950 mètres
- longueur de la ligne: 51 km
- pente la plus raide: 45 pour mille
- tunnels: 19 (dont 3 tunnels hélicoïdaux - longueur du tunnel le plus long: 1936 mètres)
- ponts et viaducs: 24 (dont le viaduc de Caprareccia de 146 mètres avec huit arcades de 15 m et celui de Cortaccione de 120 mètres avec 4 arcades de 20 m, le plus haut de la ligne avec 60 m)
- nombre de gares: 8 (Spoleto, Caprareccia, S. Anatolia di Narco - Scheggino, Piedipaterno - Vallo di Nera, Borgo Cerreto - Sellano, Triponzo - Visso, Cascia - Serravalle, Norcia), haltes: Spoleto città, Matrignano, Castel San Felice, Villa)

En conclusion permettez-moi de remercier les passionnés du chemin de fer Spoleto - Norcia qui, à travers le site trainsimitalia.com, m'ont fourni de précieuses informations sur ce chemin de fer. Un merci va en particulier à Alessandro et Massimo (les auteurs des photos). Vous pouvez trouver d'autres photos sur le site TrainSimITALIA.net.

Pagina realizzata in collaborazione con TrainSimITALIA.net
NOTA: le foto sono state scattate da alcuni appassionati della Spoleto - Norcia

I progetti per collegare la Valnerina con Spoleto risalgono agli inizi nel XXo secolo. Il 31 agosto 1912 fu firmata una convenzione tra i comuni interessati e la Società Subalpina Imprese Ferroviarie (SSIF). La SSIF, che si occupava già del cantiere della ferrovia Locarno - Domodossola in territorio italiano, fu incaricata di costruire e gestire la linea. Date le caratteristiche morfologiche della regione, apparve chiaro fin da subito che la ferrovia avrebbe avuto delle caratteristiche "alpine". Per questo motivo, l'incarico di preparare il progetto di massima fu affidato allo svizzero Erwin Thomann. Thomann era conosciuto per aver già progettato la linea ferroviaria attraverso il Lötschberg.

I lavori di costruzione poterono così iniziare nel 1913. Come per la Locarno - Domodossola, la prima guerra mondiale rallentò il ritmo dei lavori: la linea venne infatti inaugurata solamente il 1° novembre 1926. In tutti i comuni attraversati dalla linea venne affisso il manifesto inaugurale firmato dai sindaci di Spoleto e di Norcia. Sull'affisso si poteva leggere:
«Cittadini di Spoleto e Norcia, il primo Novembre, nell'anno IV del Fascismo, restauratore e ricostruttore delle fortune della Patria, verrà solennemente inaugurata una grande opera, degna del Regime che la vede compiuta, voto ardente di più generazioni: la ferrovia elettrica Spoleto - Norcia. [...]
Cittadini di Spoleto e di Norcia, esultate!
Legittimo è il vostro gaudio, perché enorme è l'importanza dell'avvenimento che vi accingete a festeggiare. Ma sia breve la vostra sorte di esultanza sul faticoso cammino. Altre mete vi attendono. La ferrovia non è fine a se stessa, è soltanto il mezzo necessario e idoneo per il compimento di un lavoro proficuo. [...]»

Alle 10h15 il primo treno partì da Spoleto in direzione di Norcia. Il convoglio fu accolto in ogni stazione da una folla festante. Il treno era utilizzato sopratutto dagli studenti e dagli operai che si recavano a Spoleto. Anche i contadini usufruivano della ferrovia per trasportate i loro prodotti.

Malgrado questa linea fosse un vero capolavoro d'ingegneria, lo stato italiano propose già all'inizio degli anni 1960 di sostituire la ferrovia con un servizio automobilistico. Le motivazioni erano chiare, il ministro dei trasporti Oscar Luigi Scalfaro scriveva in proposito: "la gestione della ferrovia grava pesantemente sull'erario, la ferrovia stessa è oggi completamente superata tecnicamente dato che mai più si costruirebbe una ferrovia con un'arrampicata tortuosa e complessa sul monte che separa Spoleto dalla valle del Nera, quando con una galleria, poco più lunga dell'attuale, si potrebbe attraversare detto monte alla base, riducendo la linea di una decina di km e la percorrenza di circa mezz'ora". Si sollevava anche il "problema" del personale, una linea automobilistica avrebbe infatti dovuto stipendiare solo 16 persone contro le 56 della ferrovia. Lo sviluppo dell'automobile fece il resto, la sorte della ferrovia era ormai segnata: il decreto ministeriale firmato da Scalfaro il 9 luglio 1968 fissava la chiusura della linea per il 1° agosto dello stesso anno. Agli oppositori della chiusura restava quindi meno di un mese per manifestare la propria opposizione, un tempo decisamente insufficiente. Il 29 luglio 1968, la Società Spolentina Imprese Trasporti (SSIT), che nel frattempo era subentrata alla SSIF, affisse nelle stazioni un comunicato laconico: "si rende noto che è stata disposta la sostituzione della Ferrovia Spoleto-Norcia con un servizio automobilistico".

Inutile dire che questa soppressione ha lasciato con l'amaro in bocca molti abitanti della Valnerina. Ed è veramente un peccato che non si è stati capaci si salvaguardare questa ferrovia, vero capolavoro dell'ingegneria umana. Se la Spoleto-Norcia esistesse ancora oggi, è fuor di dubbio che costituirebbe un'attrattiva turistica eccezionale per la regione. Tuttavia, il suo percorso può essere utilizzato per piacevoli passeggiate o per escursioni in rampichino. Esiste pure un progetto per valorizzare il percorso della vecchia ferrovia, si intende infatti riconvertire le stazioni in ostelli, bar e case di vacanza. Staremo a vedere se questo progetto si realizzerà veramente. Sarebbe infatti un vero peccato non rivalorizzare questa infrastruttura con un grosso potenziale.

La caratteristica principale di questa ferrovia, che ne fa(ceva) un'attrattiva unica nel suo genere, sono le sue caratteristiche di ferrovia alpina. Sul suo percorso vennero infatti costruite ben 19 gallerie e 24 ponti o viadotti. I tempi di percorrenza variavano da un minimo di 1h e 40 min a un massimo di 2 h e 5 min, a seconda dalla categoria di treno (diretto, omnibus) o del tipo (solo passeggeri o misto passeggeri / merci). La linea disponeva di un'unica sottostazione elettrica che era situata a Piedipaterno.

Sottostazione elettrica unica per tutta la linea: Piedipaterno. Viadotti principali: Caprareccia (146 metri, 8 archi di 15 metri di luce) e Cortaccione (120 metri, 4 archi di 20 metri di luce, il più alto della linea, 60 metri

Per l'esercizio vennero costruite 5 elettromotrici, 8 vagoni passeggeri e 25 carri merci. Alla fine degli anni 1950, quattro elettromotrici furono ammodernate ricevendo una nuova cassa e un nuovo equipaggiamento di trazione. Alla chiusura della linea queste furono trasferite alla ferrovia Genova - Casella.

Caratteristiche tecniche:
- scartamento: 0,950 metri
- lunghezza della linea: 51 km
- pendenza massima: 45 per mille
- gallerie: 19 (tra le quali 3 tunnel elicoidali - lunghezza della galleria più lunga: 1936 metri) - ponti e viadotti: 24 (tra i quali il viadotto di Caprareccia di 146 metri con otto arcate di 15 m e quello di Cortaccione lungo 120 metri con 4 archi di 20 m di luce, il più alto della linea, 60 metri)
- numero di stazioni: 8 (Spoleto, Caprareccia, S. Anatolia di Narco - Scheggino, Piedipaterno - Vallo di Nera, Borgo Cerreto - Sellano, Triponzo - Visso, Cascia - Serravalle, Norcia), fermate e caselli: Spoleto città, Matrignano, Castel San Felice, Villa)

In conclusione permettetemi di ringraziare gli appassionati della ferrovia Spoleto - Norcia che attraverso il sito trainsimitalia.com mi hanno fornito preziose informazioni su questa ferrovia. Un grazie particolare va a Alessandro e Massimo (gli autori delle foto). Tutte le foto, e altre ancora, si trovano sul sito TrainSimITALIA.net.

 


Vestiges de la ligne

Vestigia della linea


fermata di Spoleto-Città / halte de Spoleto-Città
foto di TrainSimITALIA.net


il vecchio deposito a Spoleto-Città / l'ancien dépot à Spoleto-Città
foto di TrainSimITALIA.net


viadotto di Cortaccione / viaduc de Cortaccione
foto di TrainSimITALIA.net


viadotto di Caprareccia / viaduc de Caprareccia
foto di TrainSimITALIA.net


Giretto della Caprareccia / viaduc de Caprareccia
foto di valnerinaonline.com


stazione di Caprareccia / gare de Caprareccia
foto di TrainSimITALIA.net


seconda Galleria "le Lastre" / deuxième tunnel "le Lastre"
foto di TrainSimITALIA.net


galleria di "Passo Stretto" / tunnel de "Passo Stretto"
foto di TrainSimITALIA.net


viadotto "Tassinare" / viaduc "Tassinare"
foto di TrainSimITALIA.net


galleria e viadotto "Tassinare" / tunnel et viaduc "Tassinare"
foto di TrainSimITALIA.net


tunnel "Torre"
foto di TrainSimITALIA.net


panorama della rampa est della linea / panorama de la montée du côté est de la ligne
foto Subalpina


stazione di Sant'Anatolia / gare de Sant'Anatolia
foto di TrainSimITALIA.net


galleria presso Triponzo / tunnel vers Triponzo
foto di TrainSimITALIA.net


le rovine della stazione di Triponzo - Visso / les ruines de la gare de Triponzo - Visso
foto di TrainSimITALIA.net


un palo della linea aerea presso Serravalle / un poteau de la ligne électrique vers Serravalle
foto di TrainSimITALIA.net


Stazione di Serravalle / gare de Serravalle
foto di TrainSimITALIA.net


la linea nei pressi di Norcia / la ligne vers Norcia
foto di valnerinaonline.com


la stazione di Norcia / la gare de Norcia
foto di TrainSimITALIA.net


la stazione di Norcia durante l'inaugurazione della linea /
la gare de Norcia pendant la cérémonie d'inauguration
foto di valnerinaonline.com


alcuni cippi chilometrici / des bornes kilométriques
foto di TrainSimITALIA.net


i vecchi vagoni della SN in un terreno di proprietà della SSIT a Spoleto /
les ancien wagons du chemin de fer sur un terrain de proprieté de la SSIT à Spoleto
foto di Francesco di TrainSimITALIA.net


Une vieille motrice de la Spoleto-Norcia circule encore sur la Genova-Casella. Photos de l'été 2005 (photos de l'auteur du site). Una vecchia motrice della Spoleto-Norcia in servizio sulla Geonova-Casella. Foto dell'estate 2005 (foto dell'autore del sito).


la vecchia motrice della SN a Genova / l'ancienne motrice de la SN à Gènes


la vecchia motrice della SN a Genova / l'ancienne motrice de la SN à Gênes


schéma de la ligne / schema della linea

zoom:

 

page réalisée le 11 mai 2007
pagina realizzata l'11 maggio 2007


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