Le
funiculaire Lauterbrunnen - Grütschalp a été ouvert au trafic le 14
septembre 1891. A l'époque, il était (en combinaison avec le chemin de
fer Grütschalp - Mürren) le seul moyen d'atteindre le village de Mürren
situé sur un haut plateau. Ce funi a cessé d'exister le 24 avril 2006
après 125 ans d'existence. Il laissera la place à un téléphérique
qui sera inauguré le 10 décembre 2006. Pendant ce temps-là, le seul
moyen de se rendre à Mürren est d'utiliser le téléphérique
Stechelberg - Mürren.
Le
funi a du être fermé notamment à cause du mauvais état des voies qui,
au fil du temps, s'étaient déformées (v. photo). Les habitants de
Lauterbrunnen auraient voulu remplacer le funiculaire par un autre funi
mais la société exploitante a jugé plus économique de construire un
téléphérique (20 millions de francs contre 29 pour le funi).
Les photos ont été réalisées
le 30 avril 2006, une semaine après la fermeture de la ligne. En 2007,
j'irai voir s'il y aura encore des traces visibles du funi.
Caractéristiques
de la ligne:
Ouverture de la ligne: le 14 septembre 1891
Fermeture de la ligne: le 24 avril 2006
Écartement des voies 1000 mm
Longueur 1421 m
Pente maximale 606 o/oo
N° ponts/viaducs: 10 (total: 487 m)
Altitude à Lauterbrunnen: 796 m
Altitude à Grütschalp: 1487 m
Dénivellation: 691 m
|
La
funicolare Lauterbrunnen - Grütschalp é stata inaugurata il 14
settembre 1891. All'epoca era l'unico mezzo (in combinazione con la
ferrovia Grütschalp - Mürren) per raggiungere il villaggio di Mürren
situato su un altopiano. Dopo 125 anni di vita la funicolare è stata
chiusa il 24 aprile 2006 per lasciare il posto a una nuova teleferica
che sarà inaugurata il 10 dicembre 2006. Nel periodo fino al 10.12.2006, l'unico modo
per recarsi a Mürren è di utilizzare la funivia Stechelberg - Mürren.
La
funicolare ha dovuto essere chiusa a causa del cattivo stato dei binari
che col tempo si erano deformati (v. foto). Gli abitanti di
Lauterbrunnen volevano rimpiazzarla con un'altra funicolare ma la società
che gestisce gli impianti ha optato per una soluzione più economica (20
milioni di franchi per la teleferica contro 29 per la funicolare).
Le foto sono state
realizzate il 30 aprile 2006, una settimana dopo la chiusura della
linea. Nel 2007 ritornerò sul posto a vedere se ci saranno ancora delle
tracce di questa funicolare.
Caratteristiche
della linea:
Apertura della linea: 14 settembre 1891
Chiusura della linea: 24 aprile 2006
Scartamento: 1000 mm
Lunghezza: 1421 m
Pendenza massima: 606 o/oo
N° ponti: 10 (totale: 487 m)
Altitudine a Lauterbrunnen: 796 m
Altitudine a Grütschalp: 1487 m
Dislivello: 691 m
|