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Le chemin de fer à crémaillère Funchal - Monte
La ferrovia a cremagliera Funchal-Monte

Données essentielles
Localisation: Funchal, Madère, Portugal
Écartement des voies: 1 mètre
Type de crémaillère:
Riggenbach
Longueur de la ligne :
3912 mètres
Pente :
4/5%
Année de mise en service: 1893
Année de fermeture:
1943
Intérêt pour le touriste: / aucun intérêt
Intérêt pour le passionné:
/ quasi nul
Vestiges:
/ peu
Intérêt historique:
/ bas

Histoire

Le chemin de fer à crémaillère Funchal - Monte est né de l'initiative d'António Joaquim Marques de Lisbonne qui obtint la concession de la Mairie de Funchal le 17 février 1887. En 1890 fut fondée la société Caminho-de-Ferro do Monte (CFM). Le 13 août 1891 commencèrent les travaux de construction et le premier train circula le 16 juillet 1893 à 4h du matin. La ligne entre Funchal et Monte (545 m) fut complétée l'année suivante (le 4 août) pour une longueur totale de plus de 2,5 km. En 1912, la ligne fut prolongée de 1350 m jusqu'à Terreiro da Luta (876 m). Les 3912 mètres de la ligne étaient parcourus en 20 minutes. Les gares étaient au nombre de 9: Pombal, Levada de Santa Luzia, Livramento, Quinta Santana, Flamengo, Apeadeiro de Confeitaria, Atalhinho (Monte), Largo da Fonte, e Terreiro da Luta.

Le matériel roulant a été construit en Suisse (par la SLM - Schweizerische Lokomotiven - und Maschinenfabrik) et au Danemark. Deux accidents ont marqué l'histoire de ce chemin de fer: le 11 septembre 1919 la chaudière d'une locomotive explosa faisant quatre morts et de nombreux blessés. La ligne fut ensuite fermée jusqu'au 1er février 1920. Le second accident s'est produit le 11 janvier 1932 à cause d'un déraillement. À cause de ces deux tragiques événements, la population et les touristes boycottèrent le train qui était jugé trop dangereux. La société Caminho-de-Ferro do Monte se trouva donc en difficultés financières qui furent accentuées pendant la seconde guerre mondiale à cause du manque de touristes. Au courant du mois d'avril 1943, le chemin de fer ferma et les voies furent rapidement démantelées. Tous les biens de la société furent vendus aux enchères.

Aujourd'hui il ne reste pratiquement rien de ce pittoresque chemin de fer. Seulement la gare de Monte, avec son kiosque où on vendait les billets, et un viaduc (toujours à Monte) nous rappellent l'existence du CFM. Près de la gare un panneau pour informer les touristes de passage de l'existence du train a été posé.

À noter qu'à Funchal il y avait également un tram à chevaux appelée "carro Americano" (char américain). Inaugurée en 1896 entre la Praça de Constituição et la gare de Pombal, la ligne fut fermée en 1925, tuée par l'arrivée des voitures.

Dati essenziali
Localizzazione: Funchal, Madera, Portogallo
Scartamento: 1 metro
Tipo cremagliera: Riggenbach
Lunghezza della linea: 3912 metri
Pendenza: 4/5%
Anno di apertura: 1893
Anno di chiusira:
1943
Interesse per il turista: / nullo
Interesse per l'appassionato: / quasi nullo
Vestigia:
/ poche
Interesse storico:
/ poco

Cenni storici

La ferrovia a cremagliera Funchal-Monte è nata dall'iniziativa di António Joaquim Marques di Lisbona il quale ottenne la concessione dal Municipio di Funchal il 17 febbraio 1887. Nel 1890 fu fondata la società Caminho-de-Ferro do Monte (CFM). Il 13 agosto 1891 iniziarono i lavori di costruzione e il primo treno circolò il 16 luglio 1893 alle 4h di mattina. La linea tra tra Funchal e Monte (545 m) fu completata l'anno seguente (il 4 agosto) per una lunghezza totale di oltre 2,5 km. Nel 1912, la linea fu prolungata di 1350 m fino a Terreiro da Luta (876 m). Il tragitto totale di 3912 metri veniva percorso in 20 minuti. Le stazioni erano 9: Pombal, Levada de Santa Luzia, Livramento, Quinta Santana, Flamengo, Apeadeiro de Confeitaria, Atalhinho (Monte), Largo da Fonte, e Terreiro da Luta.

Il materiale rotabile è stato costruito in Svizzera (dalle SLM - Schweizerische Lokomotiven- und Maschinenfabrik) e in Danimarca. Due incidenti hanno segnato la storia di questa ferrovia: l'11 settembre 1919 la caldaia di una locomotiva esplose facendo quattro morti e numerosi feriti. La linea fu in seguito chiusa fino al 1° febbraio 1920. Il secondo incidente è avvenuto l'11 gennaio 1932 a causa di un deragliamento. A causa di questi due tragici avvenimenti, la popolazione e i turisti iniziarono a snobbare il trenino giudicato troppo pericoloso. La società Caminho-de-Ferro do Monte si trovò quindi in difficoltà finanziarie che furono accentuate durante la seconda guerra mondiale a causa della diminuzione dei turisti. Nel mese di aprile del 1943 la ferrovia chiuse i battenti e i binari furono rapidamente smantellati. Tutti gli averi della società vennero messi all'asta.

Oggi non resta praticamente niente di questa pittoresca ferrovia. Solo la stazione di Monte, con il suo chioschetto dove si vendevano i biglietti, e un viadotto (sempre a Monte) ci ricordano dell'esistenza della CFM. Vicino alla stazione è stato posato un cartello per informare i turisti di passaggio dell'esistenza del trenino.

Da notare che a Funchal c'era pure una tramvia a cavalli chiamata "carro Americano". Inaugurata nel 1896 tra la Praça da Constituição e la stazione di Pombal, la linea fu chiusa nel 1925, uccisa dall'avvento dell'automobile.


schéma de la ligne / schema della linea


Vestiges / Vestigia


la gare de Monte / la stazione di Monte


la gare de Monte avec le kiosque/ la stazione di Monte con il suo chiosco


le viaduc de Monte / il viadotto di Monte


ancien parcours du train / ex percorso del treno


ancien parcours du train / ex percorso del treno


Photos historiques

Les dernières trois photos historiques ont été tirées de cette publication:
Ransome-Wallis, um fotógrafo entusiasta dos caminhos-de-ferro (II) o caminho-de -ferro do Monte
réalisée par Jorge Bonito de l'Université de Évora
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Foto storiche

Le ultime tre foto storiche provengono da questa pubblicazione:
Ransome-Wallis, um fotógrafo entusiasta dos caminhos-de-ferro (II) o caminho-de -ferro do Monte
realizzata da Jorge Bonito dell'Università di Évora
scarica: file PDF (1 Mb, in portoghese)

 

 


tram "carro Americano"


Liens externes:
Ransome-Wallis, um fotógrafo entusiasta dos caminhos-de-ferro (II) o caminho-de -ferro do Monte
réalisé par Jorge Bonito de l'Université de Évora
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Collegamenti esterni:
Ransome-Wallis, um fotógrafo entusiasta dos caminhos-de-ferro (II) o caminho-de -ferro do Monte
realizzato da Jorge Bonito dell'Università di Évora
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page réalisée le 25 octobre 2007
pagina realizzata il 25 ottobre 2007


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