Le Starý most (Pont vieux) de
Bratislava
Le Pont vieux de Bratislava (en slovaque Starý most) est le pont le
plus vieux de la ville sur le Danube, il fut en effet construit en 1891.
Aux temps du communisme il avait un autre nom et on l'appelait Pont de
l'Armée rouge (en slovaque : Most Cervenej armády), auparavant (à
l'époque de la République tchécoslovaque) il s'appelait Pont
Rastislav Štefánik (en slovaque Rastislav Štefánik most) en
l'honneur de Milan Rastislav Štefánik, homme politique slovaque qui
joua un rôle décisif dans la création de la Tchécoslovaquie
indépendante. Avant la création de la Tchécoslovaquie, le pont était
dédié à l'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche et on l'appelait
donc Pont François-Joseph (en slovaque Františka Jozefa most).
La structure, longue de 460 mètres, dispose de deux voies pour le
trafic routier et d'une voie de chemin de fer qui cependant résulte
être inutilisée. La voie remonte au chemin de fer Presbourg (vieux nom
de Bratislava) - Szombathely (si cela peut vous aider pour localiser
cette ville, sachez qu'en allemand elle s'appelle Steinamanger...).
Pendant la deuxième guerre mondiale, comme on peut facilement
s'imaginer, le pont fut détruit. Au terme du conflit, l'Armée rouge a
reconstruit le pont. La structure aurait dû être provisoire (il était
prévu de la remplacer après 10 ans). Toutefois, comme souvent, le pont
est resté jusqu'à aujourd'hui.
D'après les informations en ma possession (qui sont tout sauf sûres), le
dernier train a transité sur le pont en 1961. Il est toutefois possible qu'ils aient circulé plus
longtemps. Le pont utilisé
actuellement par les chemins de fer a, en effet, été achevé seulement
en 1985.
Près du pont, sur le côté nord, il y a des voies d'une ligne de
tramway qui aurait été fermée en 1971.
|
Lo Starý most (Ponte vecchio) di
Bratislava
Il Ponte vecchio di Bratislava (in slovacco Starý most) è il
ponte più vecchio della città sul Danubio, fu infatti costruito
nel 1891. Ai tempi del comunismo esso aveva un altro nome e si
chiamava Ponte dell'Armata rossa (in slovacco: Most Cervenej
armády), prima ancora (ai tempi della Repubblica cecoslovacca) si
chiamava Ponte Štefánik (in slovacco Štefánikov most) in onore
di Milan Rastislav Štefánik, politico slovacco che svolse un ruolo
decisivo nella creazione della Cecoslovacchia indipendente. Prima
della creazione della Cecoslovacchia, il ponte era dedicato
all'Imperatore Francesco Giuseppe I d'Austria-Ungheria e si chiamava
quindi Ponte Francesco Giuseppe (in slovacco Františka Jozefa
most).
La struttura, lunga 460 metri, dispone di due corsie per il
traffico stradale e di un binario che però risulta essere
inutilizzato. Il binario presente risale alla ferrovia Presburgo
(vecchio nome di Bratislava) - Szombathely (se vi può aiutare per
sapere dov'é, sappiate che in tedesco si chiama Steinamanger...).
Durante la seconda guerra mondiale, come si può facilmente
immaginare, il ponte fu distrutto. Al termine del conflitto,
l'Armata rossa ha ricostruito il ponte. La struttura avrebbe dovuto
essere provvisoria (era previsto di sostituirla entro 10 anni).
Tuttavia, come spesso accade, il ponte si è conservato fino ai
nostri giorni.
Dalle informazioni in mio possesso (che sono tutto tranne
sicure), l'ultimo treno è transitato sul ponte nel 1961. È
tuttavia possibile che i treni abbiano circolato più a lungo. Il
ponte utilizzato attualmente dalle ferrovie è stato infatti
ultimato solo nel 1985
Vicino al ponte, sul lato nord, vi sono dei binari di una linea
tranviaria che sarebbe stata chiusa nel 1971.
|