torna all'indice dei BINARI MORTI / reviens à la table des matières des BINARI MORTI
Questa pagina è bilingue

page réalisé par / pagine realizzata da   Claudio Filipponi

Cette page est bilingue

e-mail: binarimorti@altervista.org

 

La Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.)

 

Le réseau de tram dans l'agglomération de Montbéliard est du à l'initiative des usines Peugeot qui voulaient, grâce à ce "nouveau" moyen de transport, favoriser le déplacement des marchandises et du personnel dans la région.

Les premières voies du tramway à Audincourt furent posées en 1887 entre cette dernière et Hérimoncourt sur une distance de 7 km. L'année suivante a été ouverte au trafic la branche en direction de Valentigney qui fut prolongée jusqu'à Beauliet-Mandeure en 1889. Le réseau, exploité par la Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.), a atteint son apogée en 1904 quand une ligne vers la gare PLM de Montbéliard via Sochaux fut inaugurée. A Exincourt une voie de raccordement au canal Rhône-Rhin fut construite. Le trafic était assuré pour l'ensemble des lignes par des trams à vapeur qui étaient familièrement appelés tacot.. Le réseau à été entièrement supprimé en 1932 et remplacé par des autobus. Aujourd'hui de ce réseau de 20 kilomètres ne reste pas grande chose.

Le seul témoignage visible est situé entre la gare d'Audincourt et le canal du Rhône au Rhin. Le tracé a pu se conserver car ici il était séparé de la route, sans doute à cause du croisement avec la ligne ferroviaire Montbéliard-Audincourt. Aujourd'hui, la parcours se présente sous la forme d'une piste cyclable. À la gare d'Audincourt il est possible de continuer sur la piste cyclable réalisée sur le tracé du chemin de fer Montbéliard-Audincourt-Morvillars-Delle.

La rete di tram nell'agglomerazione di Montbéliard è dovuta all'iniziativa delle fabbriche Peugeot che volevano, grazie a questo "nuovo" mezzo di trasporto, favorire lo spostamento delle merci e del personale nella regione.

I primi binari del tram a Audincourt furono posati nel 1887 tra quest'ultima località e Hérimoncourt su una distanza di 7 km. L'anno successivo è stato aperto al traffico il ramo in direzione di Valentigney che fu prolungato fino a Beauliet-Mandeure nel 1889. La rete, gestita dalla Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.), ha raggiunto la sua massima estensione nel 1904 quando una linea verso la stazione PLM di Montbéliard via Sochaux fu inaugurata. A Exincourt una binario di collegamento al porto sul canale Rodano-Reno fu costruito. Il traffico era per tutte le linee gestito tramite a tram a vapore che erano familiarmente chiamati tacot.. La rete è stata interamente smantellata nel 1932 e sostituita da autobus.

Oggi di questa rete di 20 chilometri non resta grand che.  Il solo souvenir visibile è situato tra la stazione di Audincourt ed il canale Rodano - Reno. Il tracciato ha potuto conservarsi poiché qui era separato della strada, certamente a causa dell'incrocio con la linea ferrovieria Montbéliard-Audincourt. Oggi, il percorso si presenta sotto forma di pista ciclabile. Alla stazione di Audincourt è possibile continuare sulla ciclopista realizzata sul tracciato della ferrovia Montbéliard-Audincourt-Morvillars-Delle.



NOTE: les trams de la Compagnie du chemin de fer d'Ill du Territoire de Belfort (CFB).ne sont pas representés sur la carte
NOTA: i tram della Compagnie du chemin de fer d'Ill du Territoire de Belfort (CFB).non sono raffigurati sulla cartina


Vestiges

Voici les souvenirs du réseau de la Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.). Les photos ont été prises à partir du canal Rhône-Rhin en direction d'Exincourt jusqu'à la gare d'Audincourt.

Vestigia

Ecco i pochi resti della Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (T.V.H.). Le foto sono state scattate a partire dal canale Rodano-Reno in direzione di Exincourt fino alla gare di Audincourt.


Exincourt, en arrière plan: les usines Peugeot
Exincourt, sullo sfondo: la fabbrica delle Peugeot


Exincourt


Exincourt


Exincourt


Exincourt


Exincourt


Audincourt, un pont sur une route locale
Audincourt, un ponte su una strada locale



Non, on est pas à Chernobyl. On est à Audincourt! Ces batiments abandonnés se trouvent à côté de l'ancien traçé
No, non siamo à Chernobyl. Siamo a Audincourt. Questi condomini abbandonati si trovano accanto alla vecchio tram


Audincourt, pont de l'ancien tram sur l'ancienne ligne Montbéliard-Audincourt
Audincourt, ponte del vecchio tram sulla vecchia linea Montbéliard-Audincourt


Audincourt, vue depuis le pont, en arrière plan, l'ancienne gare d'Audincourt de la ligne Montbéliard-Audincourt
Audincourt, la vecchia stazione di Audincourt vista dal ponte del vecchio tram


Audincourt


Audincourt


Audincourt


Audincourt, on arrive à l'ancienne gare d'Audincourt de la ligne Montbéliard-Audincourt
Audincourt, siamo quasi arrivati alla vecchia stazione di Audincourt

 

page réalisée le 25 février 2007
pagina realizzata il 25 febbraio 2007


Les photos et les textes, sauf si indiqué, ont été réalisés par moi-même. Je vous prie de ne pas les utiliser sans le consentement EXPLICITE de l'auteur! Le foto e i testi, salvo se indicato esplicitamente, sono stati da me realizzati. Si prega di non utilizzare foto e testi  senza il consenso ESPLICITO dell'autore!