Le but
de cette page est de présenter l'état actuel (2005) des vestiges de
l'ancienne ligne de chemin de fer Porrentruy (CH) – Dannemarie (F) via
Bonfol et Pfetterhouse. L'intérêt actuel de cette ligne est qu'il est
possible de la parcourir à vélo sur un grand partie de son tracé.
Historique
Cette
ligne a été ouverte en 1910 entre Bonfol et Dannemarie (le tronçon
entre Porrentruy et Bonfol existait déjà et, curieusement, aujourd'hui
c'est le seul encore existant...). À cette époque, Porrentruy était
donc une vraie gare internationale grâce aux lignes en direction de
Belfort (France) et Dannemarie (Allemagne – l'Alsace était en effet
à cette époque allemande) auxquelles il faut ajouter la ligne
"suisse" en direction de Delémont – Bienne – Berne. Elle
perdit de l'importance après la première guerre mondiale quand l'Alsace
devint française.
Pendant
la deuxième guerre mondiale cette ligne joua cependant un rôle
essentiel quand l'effondrement d'un tunnel entre Courgenay et St-Ursanne obligea le trafic intérieur à destination de
la Suisse à
transiter selon l'itinéraire Bâle – Mulhouse – Dannemarie –
Bonfol. Malgré cela, le trafic transfrontalier fut définitivement arrêté
en 1946. La fermeture définitive de la ligne et le démantèlement des
voies eut lieu en 1970 avec la suppression du tronçon Dannemarie –
Pfetterhouse. Comme je l'ai déjà mentionné, seul le tronçon (électrifié)
entre Porrentruy et Bonfol est resté en fonction.
Ci dessous le schéma de la ligne entre Pfetterhouse
et Dannemarie. Au fond de la page se trouve une carte représentant la
ligne désaffectée.
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Lo scopo di questa pagina è di presentare lo stato
attuale (2005) di quello che resta della vecchia ferrovia Porrentruy
(CH) - Dannemarie (F) via Bonfol e Pfetterhouse. L'interesse attuale di
questa linea risiede nel fatto che è possibile percorrerla a bicicletta
su una grand parte della suo tracciato.
Storia
Questa linea è stata aperta nel 1910 tra Bonfol e
Dannemarie (la sezione tra Porrentruy e Bonfol esisteva già e,
curiosamente, oggi è la sola ancora esistente...). A quest'epoca
Porrentruy disponeva dunque di una vera stazione internazionale grazie
alle linee in direzione di Belfort (Francia) e Dannemarie (Germania –
l'Alsazia era infatti tedesca) alle quali occorre aggiungere la linea
"svizzera" in direzione di Delémont - Bienne - Berna. La
ferrovia Porrentruy - Dannemarie perse d'importanza dopo la prima guerra
mondiale quando Alsaczia diventò francese. Durante la seconda guerra
mondiale questa linea svolse tuttavia un ruolo essenziale quando il
crollo di un tunnel tra Courgenay e St. Ursanne costrinse il traffico
interno svizzero a destinazione dell'Ajoie a transitare secondo
l'itinerario Basilea - Mulhouse - Dannemarie - Bonfol. Tuttavia il
traffico transfrontaliero fu sospeso nel 1946. La chiusura definitiva
della linea e lo smantellamento dei binari ebbero luogo nel 1970 con la
soppressione della sezione Dannemarie - Pfetterhouse. Come già
accennato, solo la sezione (elettrificata) tra Porrentruy e Bonfol è
restata in funzione.
Qui sotto è riprodotto le shcema della ferrovia
tra Pfetterhouse e Dannemarie. In fondo alla pagina si trova una carta
che rappresenta questa linea.
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source: / fonte: http://sites.estvideo.net/docspage/pageschemafpfetterhouse.html
la gare de Porrentruy / la stazione di Porrentruy
le "Bonfol" dans la campagne Ajoulote / il treno delle CJ nella
campagna giurassiana
la gare d'Alle / la stazione di Alle
Les photos suivantes ont été prises
à partir de Bonfol en se déplaçant en direction de Dannemarie.
Les
prochaines photos ont toutes été prises à la gare de Bonfol.
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Le foto sono state scattate seguendo un
itinerario che parte da Bonfol e si dirige verso Dannemarie.
Le fotografie seguenti sono tutte state scattate alla stazione
di Bonfol.
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direction / direzione → Porrentruy
direction / direzione → Pfetterhouse
Les rails continuent encore pour quelques centaines
de mètres comme raccordement à une usine. L'usine étant désaffectée,
le raccordement n'est pas utilisé. Ce raccordement sera
certainement employé dans un proche avenir lors du réaménagement
de la décharge chimique de Bonfol. Les prochaines photos montrent
ce raccordement. |
I binari continuano ancora per alcune
centinaia di metri, erano usati come binario industriale a
destinazione di una fabbrica ormai abbandonata. Questo raccordo
sarà però utilizzato prossimamente durante i lavori di
risanamento della discarica chimica di Bonfol. Le foto ci
illustrano questo raccordo industriale. |
a gauche direction / a sinistra direzione → Bonfol
a droite / a destra → scierie / segeria
direction / direzione → Pfetterhouse
c'est la fin (des rails) / binario morto in direzione di Pfetterhouse
50 m après la fin de rails notre ballade sur l'ancien site du train
peut commencer... /
50 m dopo il binario morto la nostra passeggiata lungo la vecchia linea
può cominciare
Premier
obstacle: la décharge chimique de Bonfol. La tranchée du train a
été recouverte par des tonnes de déchets chimiques. L'accès à
la décharge n'est (heureusement) pas possible, il nous faut donc la
contourner. Après la décharge nous rencontrons le deuxième
obstacle. Il est, en effet, impossible de suivre le tracé du
train le long de la frontière entre Suisse et France: la végétation
s'est emparée du site. Nous devons donc faire un deuxième détour.
Nous retrouvons notre tranchée à la hauteur du pont de la D41
qui l'enjambe. |
Primo ostacolo: la discarica chimica di
Bonfol. La trincea della ferrovia è stata ricoperta con
tonnellate di rifiuti chimici... L'accesso alla discarica è
proibito, bisogna quindi passare altrove. Dopo la discarica
secondo problema: la vegetazione ha completamente invaso la sede
della ferrovia e per superare la frontiera tra Svizzera e Francia
bisogna passare da un'altra parte. Poco dopo ritroviamo la nostra
trincea all'altezza del ponte della strada dipartimentale D41. |
la tranchée avant la décharge / la trincea, sullo sfondo la discarica
le pont de la D41 / il ponte della D41
peu après: un panneau qui nous informe que notre chemin est le bon
poco dopo: un cartello che ci informa che siamo sulla strada giusta
Premier village du côté français: Pfetterhouse.
Notez la dimension de la gare, énorme par rapport à celle de
Bonfol. Après Pfetterhouse, la ligne continue sur un talus complètement
envahi par la végétation, il faut donc la suivre le long d'une
route qui l'accompagne jusqu'à Seppois. |
Il primo comune su territorio francese
che si incontra è Pfetterhouse. Da notare la dimensione della
stazione, enorme rispetto a quella di Bonfol. Dopo Pfetterhouse la
linea prosegue su un terrapieno in direzione di Seppois. Tuttavia,
dato che il terrapieno è completamente coperto da vegetazione,
bisogna proseguire sulla strada fino a Seppois. |
jumelée avec Bonfol? Certainement pas avec le rail...
Pfetterhouse gemellato con Bonfol? Di sicuro non tramite la ferrovia...
la gare / la stazione
la gare / la stazione
la gare / la stazione
le talus / il terrapieno
le talus / il terrapieno
pont le long du talus / ponte lungo il terrapieno
idem
idem
sur la droite le talus du chemin de fer (direction → Seppois)
sulla destra il terrapieno della ferrovia (direzione → Seppois)
l'état du talus / la vegetazione sul terrapieno
Cette carte nous permet de reconstruire le tracé du
chemin de fer Bonfol - Dannemarie |
La cartina ci permette di scoprire il
tracciato della ferrovia Bonfol - Dannemarie |
Bientôt la suite de Pfetterhouse à Dannemarie / Il
seguito tra Pfetterhouse e Dannemarie è in preparazione
page réalisée le 13 août 2005
pagina realizzata il 13 agosto 2005 |